Placé sur la face avant des emballages, le Nutri-Score permet de classer les aliments selon leur qualité nutritionnelle ; il est calculé en prenant en compte les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits & légumes) et les nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sel, sucres). Ainsi, le Nutri-Score aide à :
- choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir des scores différents
- comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques.
Notez bien : Les aliments les moins bien notés par le Nutri-Score ne sont pas des aliments à éviter mais à consommer dans des quantités et à des fréquences raisonnables…
Son application est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Au sein de Nutrition & Santé, la réflexion est en cours sur les différents produits de nos gammes.
Création française, le Nutri-Score fait des émules chez certains de nos voisins européens puisqu’en Belgique, il est officiellement en vigueur depuis le 1er avril et en novembre dernier, l’Espagne a annoncé son adoption.
A suivre prochainement sur nos emballages…