Une démarche de progrès

Une démarche
de progrès

Participer à la transformation de la société

Notre engagement va bien au-delà des simples déclarations d’intention. D’abord, parce que notre mission répond aux grands enjeux environnementaux et nutritionnels de demain. C’est bien notre cœur de métier et notre activité quotidienne qui contribuent à participer à la transformation de la société et à partager avec le plus grand nombre la valeur que nous créons et ce depuis plusieurs années. Développer de pair notre activité et avoir un impact positif sur la société civile sont les moteurs de la création de valeur.

Participer à la transformation de la société

Notre engagement va bien au-delà des simples déclarations d’intention. D’abord, parce que notre mission répond aux grands enjeux de notre époque : créer des produits pour une meilleure santé partagée à travers le monde. C’est bien notre cœur de métier et notre activité quotidienne qui contribuent à participer à la transformation de la société, et à partager avec le plus grand nombre la valeur que nous créons et ce depuis plusieurs années. Développer de pair notre activité et avoir un impact positif sur la société civile sont les moteurs de la création de valeur.

Dialoguer avec nos fournisseurs et partenaires

Parce qu’il est important que notre politique de Responsabilité Sociétale soit intégrée de l’amont à l’aval, nous la partageons avec nos fournisseurs.  Depuis 2014, nous menons une politique d’achats durables des ingrédients, emballages et produits sous-traités, pour nos ateliers de fabrication en France et dans nos filiales européennes. L’ensemble de ces principes est formalisé au sein d’une Charte Internationale des Achats Responsables.

Notre objectif ?

Cadrer notre engagement selon les principes de la RSE, en matière d’environnement, de droits de l’homme, de loyauté des pratiques commerciales et d’attentes des consommateurs. Mais aussi clarifier nos exigences sur ces points vis-à-vis de nos fournisseurs.
Nos équipes sont attentives au respect de cette charte, pour elles-mêmes mais aussi pour leurs fournisseurs. Leur évaluation s’effectue sur la base de questionnaires et d’audits. Cette démarche permettra de mettre en place des plans d’action pour progresser ensemble en matière de RSE. Un dialogue est ainsi entamé, pour une démarche d’amélioration continue.

CHARTE INTERNATIONALE DES ACHATS RESPONSABLES

Les bonnes pratiques RSE de nos fournisseurs sont des critères aussi importants que la qualité, le service et les coûts. Ils s’articulent par exemple autour :

  • Des pratiques agricoles : les fournisseurs s’engagent par exemple à promouvoir le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animalier et à utiliser exclusivement des ingrédients non-OGM. 
  • De l’origine des ingrédients et des produits : les fournisseurs sont incités à s’approvisionner au plus près de leurs sites de production pour limiter le transport et donner la priorité aux produits régionaux, puis nationaux et enfin européens.
  • De la maîtrise de l’impact environnemental : limiter les consommations énergétiques mais aussi s’engager dans la gestion de leurs déchets, en créant des indicateurs de pilotage mesurables.
  • Du droit du travail et des droits de l’homme
  • Du respect de la diversité 

Filières de production agricoles durables

Nous privilégions les filières de production agricoles durables, d’origine France et locale quand cela est possible : agriculture biologique, culture raisonnée, filières certifiées et contrôlées.

Nutrition & Santé défend sa conception de la filière agricole durable.

Les filières agricoles durables chez N&S, ce sont des contrats de 3 ans minimum avec des partenaires de proximité qui interviennent depuis le champ jusqu’aux portes de nos usines

C’est le moyen de garantir une traçabilité complète à nos consommateurs, des prix rémunérateurs sur le long terme à nos agriculteurs et transformateurs, un impact sur l’environnement le plus faible possible.

C’est un état d’esprit où chacun des acteurs fait preuve de transparence, améliore jour après jour ses pratiques pour offrir une meilleure qualité de produits, dans le respect des hommes et de la planète.

Elles se distinguent de nos autres types d’achats responsables par ce lien direct avec le monde agricole.

Les filières agricoles de N&S : des partenariats engagés
46% d'achats responsables

N&S est engagé dans une politique formalisée d’achats responsables de ses matières premières depuis 2015.

  • Ces ingrédients représentent (au 31/12/2019) 46% des volumes achetés pour ses sites de fabrication.
  • Aujourd'hui, il s’agit de 13 matières premières clés dont 8 issues de partenariats agricoles locaux (Filières N&S), mais aussi du cacao Rainforest Alliance, du germe de blé, des œufs issus élevage plein air (= au total une quinzaine d’ingrédients).

Illustration d'une poignée de mains

Les 8 ingrédients sous filières agricoles partenaires aujourd’hui :

  • Farine CRC, soja bio, soja conventionnel, farine de soja bio, huile de tournesol bio
  • Et depuis 2019 : farine de blé bio, chia, farine de Maïs.
    D’autres en construction….
Logo Bio Partenaire

Engagé depuis 1997 en tant que membre fondateur de la 1ère filière de soja d’Europe

0% OGM, 100% cultivé dans le Sud-Ouest de la France,
soutien aux producteurs.

Illustration de trois épis de blé

Engagé dans le GIE CRC depuis 2011

Farine 100% française, Culture Raisonnée Contrôlée selon un cahier des charges de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.
4 bassins d’implantation régionale en France avec des contrats tripartites : agriculteurs, organismes stockeurs (grains de blé), meuniers (mouture farine).

Illustration d'une poule et de son oeuf

Engagé pour le bien-être animal

Depuis 2017, nous avons fait le choix de privilégier des œufs et ovoproduits 100% issus d’élevage en plein air (objectif 2022) et en 2021 nous serons à 85%. Nutrition & Santé : une entreprise soucieuse de bien-être animal.

Certifier nos engagements

A l’écoute de la société et de ses aspirations, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue pour la qualité de fabrication de nos produits, mais aussi pour une gouvernance optimale de nos organisations via un système intégré de management environnemental et de la qualité.

 

Par ailleurs, l’ensemble de nos actions de Développement Durable est en ligne avec les différents standards internationaux de la RSE : norme ISO 26 000, GRI, Global Compact.

Nos certifications

Logo des certifications ISO
Illustration contenant le symbole du recyclage

S’engager dans une dynamique de certification

Garantir une pratique éthique et loyale de nos métiers

En même temps que nous renforçons notre présence sur le marché international, nous rehaussons nos exigences en termes de conformité avec les obligations éthiques et réglementaires, ainsi que notre engagement citoyen et responsable.

Afin de pérenniser la confiance de nos actionnaires et de nos consommateurs, nous exerçons nos activités de manière éthique et intègre. C’est plus particulièrement à travers notre code éthique que se déploie notre attachement à la loyauté des pratiques, aux droits de l’homme, au respect de la diversité, à la transparence des communications ou encore à la lutte contre la corruption. Ce code est partagé par tous nos collaborateurs, au sein de toutes nos filiales et quelles que soient leurs missions. Nous avons ainsi notre propre charte éthique qui reprend les principes de celle de notre maison mère le groupe Otsuka.

Photographie d'un paysage

Promouvoir nos régions

Nous sommes fiers d’avoir fait le choix d’une implantation industrielle essentiellement rurale pour créer de la valeur au cœur de nos régions.
En effet, nos ateliers sont implantés au plus près des unités de production des matières premières. Présents également en milieu urbain, au sein de villes, petites ou grandes, dans lesquelles nos activités de services et support sont implantées. Nous participons de fait au développement économique des régions, en créant des emplois et en soutenant les filières locales.

Nous privilégions des approvisionnements locaux et français et encourageons dans notre processus d’achat les relations avec des PME et fournisseurs locaux, dès que cela est possible, en fonction de nos besoins.

engagement_1_57_pourcent_fr
des ingrédients pour nos usines sont d’origine France. Et + de 84% d’origine européenne.

Nos actions solidaires et celles de nos filiales contribuent elles aussi au développement des communautés locales. Au cœur des territoires, les dons de produits aux banques alimentaires ou associations caritatives pour limiter le gaspillage alimentaire représentent un engagement fort.

325000 € en 2019
de dons alimentaires par le groupe en 2019 (dont 124 000 € en France). Une quantité de nos produits est mise à disposition des Banques Alimentaires régionales et offerte aux Restos du Cœur et au Secours Populaire.

Nous contribuons, à notre échelle, à l’atteinte des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l’ONU en 2015 pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes collectivement confrontés.

ODD 2
ODD 3
ODD 4
ODD 5
ODD 6
ODD 8
ODD 9
ODD 10
ODD 12
ODD 15
ODD 17

Nous contribuons, à notre échelle, à l’atteinte des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l’ONU en 2015 pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes collectivement confrontés.

ODD 2, 3 et 12

Nous fabriquons des produits santé en écho aux Objectifs de Développement Durable (ODD) n°2 « améliorer la nutrition », n°3 « permettre à tous de vivre en bonne santé », et n°12 « des modes de consommation durables ».

ODD 2, 3 et 12

Nous fabriquons des produits santé en écho aux Objectifs de Développement Durable (ODD) n°2 « améliorer la nutrition », n°3 « permettre à tous de vivre en bonne santé », et n°12 « des modes de consommation durables ».

ODD 4, 5 & 10

Nous développons les talents de nos équipes à partir des 4 piliers de notre politique RH : la formation (ODD n°4), notre engagement pour la diversité (ODD n°5 « égalité de sexes », et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise (ODD n°10 « réduire les inégalités »).

ODD 4, 5 & 10

Nous développons les talents de nos équipes à partir des 4 piliers de notre politique RH : la formation (ODD n°4), notre engagement pour la diversité (ODD n°5 « égalité de sexes », et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise (ODD n°10 « réduire les inégalités »).

ODD 2, 6 & 9

Nous sommes fiers d’être fabricant avec notre propre modèle industriel, de nos démarches environnementales (ISO 14 001) et qualité (ISO 22 000). Nous agissons ainsi pour les ODD n°2 « sécurité sanitaire », n°6 « gestion des ressources en eau », et n°9 « promouvoir une industrialisation durable ».

ODD 8 & 17

Nous revendiquons une entreprise ancrée dans les territoires et génératrice d’emplois, de richesse et de valeur partagée en phase avec l’ODD n°8 « promouvoir une croissance économique » et l’ODD n°17 grâce à nos différents « partenariats ».

ODD 2, 6 & 9

Nous sommes fiers d’être fabricant avec notre propre modèle industriel, de nos démarches environnementales (ISO 14 001) et qualité (ISO 22 000). Nous agissons ainsi pour les ODD n°2 « sécurité sanitaire », n°6 « gestion des ressources en eau », et n°9 « promouvoir une industrialisation durable ».

ODD 4, 5 & 10

Nous développons les talents de nos équipes à partir des 4 piliers de notre politique RH : la formation (ODD n°4), notre engagement pour la diversité (ODD n°5 « égalité de sexes », et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise (ODD n°10 « réduire les inégalités »).

ODD 2, 3 et 12

Nous fabriquons des produits santé en écho aux Objectifs de Développement Durable (ODD) n°2 « améliorer la nutrition », n°3 « permettre à tous de vivre en bonne santé », et n°12 « des modes de consommation durables ».

ODD 2 & 15

Enfin, nous menons une politique d’achats durables pour des partenariats gagnant-gagnant assurant la pérennité des exploitations, notamment par un prix juste versé au cultivateur. Certains sont historiques dans le monde agricole : soja non OGM, bio ou conventionnel, cultivé dans le sud de la France depuis 1998, ou farine issue de Cultures Raisonnées Contrôlées (CRC) de blé 100% français depuis 2010, en cohérence avec les ODD n°2 « promouvoir l’agriculture durable », et n°15 « exploiter les territoires terrestres de façon durable » démarche « biodiversité ».

ODD 8 & 17

Nous revendiquons une entreprise ancrée dans les territoires et génératrice d’emplois, de richesse et de valeur partagée en phase avec l’ODD n°8 « promouvoir une croissance économique » et l’ODD n°17 grâce à nos différents « partenariats ».