L’agroalimentaire à l’épreuve de la compétitivité

Merci à Martin Capdeviole et à toute l’équipe d’AGROPOLE pour cette table-ronde organisée par RIA – La Revue de l’Industrie Agroalimentaire.

Animée par Adrien CAHUZAC, aux côtés du PDG de YoojiJeremy Strohner, d’Arnaud Montebourg ancien Ministre et entrepreneur et de Jacques Groison Directeur général adjoint d’ARTERRIS GROUPENicolas Deluce, notre Vice-Président, est intervenu pour partager nos enjeux autour de la compétitivité, l’innovation, les pratiques agricoles et la durabilité.

L’occasion de partager nos engagements face aux enjeux qui impactent notre industrie :

🔸L’agronomie en France : nous jouons un rôle de défenseur européen de la sécurité alimentaire grâce à l’établissement de partenariats agricoles sur l’ensemble du territoire, la promotion des pratiques agroécologiques et la préservation de nos compétences en matière de production locale.

🔸 La compétitivité : nous adoptons une approche proactive en développant nos propres filières. Nous soulignons l’importance de prendre en compte le véritable coût des ingrédients sourcés localement par rapport à ceux importés, et soutenons les démarches de transparence et d’affichage environnemental pour accompagner les consommateurs dans ses choix.

🔸 L’innovation : Nos équipes travaillent sur la nutrition de demain et prennent en compte l’impact du changement climatique, les pratiques agricoles vertueuses et le besoin de diversification des cultures. L’objectif ? Prévenir les futurs risques sociaux et sanitaires à travers de nouvelles plateformes et des innovations (gestion du poids et du sucre, nouvelles protéines végétales, nouvelles technologies avec la fermentation…)

🔸Les partenariats : Nous accordons une grande importance à l’expertise scientifique et nutritionnelle dans le développement des ingrédients et la conformité réglementaire. Nous encourageons l’innovation ouverte, en explorant de nouveaux modèles de partenariat au sein de nos écosystèmes locaux.

🔸Le financement : Nous avons mis en avant des initiatives telles que le programme France Relance et le Plan protéines en soulignant la complexité pour les entreprises de taille moyenne d’obtenir ces financements nécessaires à la relocalisation et au développement de nos futures plateformes d’innovation.

Nous sommes fiers de contribuer au dialogue sur l’ensemble de ces sujets qui animent l’industrie agroalimentaire et favorisent une agriculture française durable avec des liens plus forts entre producteurs et consommateurs.